Ce lundi 12 octobre, Stéphane Claireaux s’est rendu au Centre Pénitentiaire où il a rencontré Perrine Cartella, Directrice du Centre Pénitentiaire, son adjoint Eugène Mahé, le Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation Alban Dabouis et Dan Jugan, agent du Centre Pénitentiaire.
Les échanges ont porté sur plusieurs points :
Le poste de Conseiller d’Insertion et de Probation (obtenu en 2014 par Annick Girardin alors Député), est effectif depuis janvier 2015.
Malgré un amendement qu’avait fait adopter Stéphane Claireaux en juillet dernier à l’Assemblée nationale, M. Dabouis ne peut aujourd’hui intervenir qu’en milieu carcéral. Il lui est donc toujours impossible de procéder au suivi en dehors du Centre Pénitentiaire, alors qu’une trentaine de personnes sont concernées dans l’Archipel. Le Député reprendra donc dans les jours qui viennent l’attache du cabinet de la Garde des Sceaux et entamera un nouveau travail législatif afin que le Conseiller d’Insertion et de Probation puisse exercer pleinement ses missions auprès des justiciables.
Son rattachement administratif est aussi en cours de finalisation. Il pourrait, à l’instar de la PJJ, s’adosser à une autre région ultramarine.
M. Dabouis a aussi souhaité présenter au Député le projet de mise en œuvre des dispositifs de justice restaurative sur l’Archipel. Le premier temps fort sera notamment une conférence et surtout une formation initiale diligentées localement par des experts au mois de novembre prochain.
Ont également été évoquées les conditions de détention, la problématique des soins et du suivi médical des détenus, les relations détenus/gardiens et plus largement l’organisation de la vie carcérale au centre pénitentiaire de Saint-Pierre.
L’entretien s’est terminé par une visite des cellules et des lieux de vie de la structure.