Par décret du 8 octobre dernier, le Ministre de la Justice a enfin rendu pérenne et de pleine compétence le poste de Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation dont Annick Girardin avait obtenu la création à Saint-Pierre-et-Miquelon auprès de la Garde des Sceaux de l’époque, Christiane Taubira, en 2014.
Un dossier qu’avait repris à bras-le-corps Stéphane Claireaux dès 2015, en collaboration avec les services judiciaires et pénitentiaires de SPM, afin de pérenniser ce poste qui, jusqu’à aujourd’hui, ne reposait que sur la nomination personnelle de l’actuel Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation, M. Alban Dabouis, et limitant son action à l’intérieur des murs de l’établissement pénitentiaire de SPM.
Désormais inscrit dans le code de procédure pénale avec une organisation adaptée aux spécificités de l’Archipel, le conseiller d’insertion pourra désormais poursuivre et renforcer son action afin d’offrir localement le même accompagnement et le même soutien que partout ailleurs en France.
Pour mémoire, quelques temps forts de ce combat qui dure depuis 2014 :
- Adoption d’un amendement pour le bon fonctionnement du Service d’Insertion et de Probation dans l’Archipel
- Réunion de travail au centre pénitentiaire de Saint-Pierre
- Le Député reçu par le Garde des Sceaux
Le Décret no 2018-858 du 8 octobre 2018 :