Mercredi 23 octobre, le député a rencontré à Paris, Stéphane Guibert, Directeur territorial adjoint de l’ADIE de Poitiers.
L’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique) est présente partout en outre-mer, mais pas à Saint-Pierre et Miquelon, c’est pourquoi le député a souhaité rencontrer Stéphane Guibert, afin qu’ils puissent échanger, l’un présentant son archipel et ses problématiques, l’autre le domaine d’intervention de son association.
L'ADIE est une association reconnue d'utilité publique, dont l'objectif est de permettre à des personnes qui n'ont pas accès au système bancaire traditionnel (allocataires des minima sociaux ou chômeurs, par exemple) de créer leur propre entreprise, et par conséquent leur propre emploi. Elle intervient surtout sur la microfinance sociale, jusqu'à un plafond de 15 000 €, auxquels peuvent s'ajouter 5000 € de prêt d'honneur complémentaire, en fonction des accords passés avec les collectivités locales. L'ADIE a la particularité d'offrir un très fort accompagnement aux porteurs de projet.
Les principaux bénéficiaires des financements de l’ADIE sont les secteurs primaire et le commerce, puis la restauration/hôtellerie, l’artisanat et les prestations de service.
Compte tenu du marché bancaire local en situation de quasi-monopole, un établissement comme l’ADIE pourrait trouver sa place à SPM, notamment pour les porteurs de projet qui ne seraient pas éligibles pour un prêt auprès des banques locales.
Stéphane Guibert devrait se déplacer en mission exploratoire sur l’Archipel dans les semaines qui viennent afin de rencontrer les acteurs locaux et évaluer la pertinence d’une action de son association de microcrédit à Saint-Pierre et Miquelon.
- Plus d’infos sur l’ADIE : www.adie.org