Accueil Maritime L’enjeu de la cybersécurité pour le secteur maritime et portuaire

L’enjeu de la cybersécurité pour le secteur maritime et portuaire

Commentaires fermés
0
241

IMG_5933

Mercredi 31 mars, avec Sophie Panonacle et quelques collègues de la Team Maritime, nous auditionnions Xavier Rebour, le directeur de France Cyber Maritime et son collègue Olivier Jacq.

Le 17 novembre 2020, l’association France Cyber Maritime a été créée pour contribuer au développement d’un filière d’excellence française en cybersécurité maritime et accroître la résilience du monde maritime et portuaire face à la menace cyber.

Les cyber-attaques augmentent en fréquence car le secteur maritime et portuaire est de plus en plus numérisé pour garantir la fluidité des transports et des transits. Elles menacent les petits comme les grands navires, et les grands ports comme les plus modestes.

L’association propose un large éventail de services et solutions préventives. Elle effectue notamment des analyses de la menace, des opérations de surveillance, des formations au risque cyber, du conseil, de la R&D et le maintien de la condition de sécurité.

L’association est composée pour le moment de 25 adhérents, répartis de façon équilibrée entre les professionnels du secteur portuaire/maritime et par des professionnels de la cybersécurité.

Les partenaires institutionnels jouent aussi un rôle majeur dans le fonctionnement et le financement de l’association. En particulier, les régions participent activement à son fonctionnement. L’association a vocation à davantage intervenir en outre-mer, elle a d’ailleurs déjà été sollicitée par la Nouvelle-Calédonie.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Maritime
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Retour sur les Assises de l’économie de la mer 2019

Mardi 3 et mercredi 4 décembre, le député s’est rendu à Montpellier pour assister à …