Accueil Coopération régionale Les Saint-Pierrais et Miquelonnais pourront entrer au Canada au même titre que les ressortissants Canadiens et Américains à compter du 6 juillet 2021

Les Saint-Pierrais et Miquelonnais pourront entrer au Canada au même titre que les ressortissants Canadiens et Américains à compter du 6 juillet 2021

6
4
2,216

YUL

Suite aux démarches du député auprès de l’Ambassadrice du Canada à Paris, et à la transmission au Président de la République il y a 2 semaines d’une note conjointe avec la Ministre de la Mer Annick Girardin sur « le cas SPM », en prévision de la rencontre d’Emmanuel Macron avec le Premier Ministre Canadien Justin Trudeau dans le cadre du G7 et de l’OTAN, l’Ambassadrice du Canada en France, Isabelle Hudon, a informé ce jour par courriel Stéphane Claireaux que :

« le citoyen français qui réside à Saint-Pierre-et-Miquelon et qui a séjourné uniquement à Saint-Pierre-et-Miquelon, aux États-Unis ou au Canada durant la période de quatorze jours précédant le jour de son arrivée au Canada » est exempté de l’interdiction d’entrée au Canada. 

  • Le courriel de l’Ambassadrice du Canada au député :

Monsieur le Député, cher Stéphane,

Vous avez voulu m’alerter, au printemps dernier, des difficultés des résidents de Saint-Pierre-et-Miquelon à se rendre au Canada en raison des restrictions de voyage liées à la crise pandémique.

Je viens vers vous aujourd’hui avec de bonnes nouvelles : le gouvernement du Canada, via l’Agence de la Santé publique du Canada, a fait avant-hier une annonce sur la première phase de l’assouplissement des mesures frontalières pour les voyageurs qui entrent au Canada – et qui vise également les résidents de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Le décret gouvernemental prévoit que « le citoyen français qui réside à Saint-Pierre-et-Miquelon et qui a séjourné uniquement à Saint-Pierre-et-Miquelon, aux États-Unis ou au Canada durant la période de quatorze jours précédant le jour de son arrivée au Canada » est exempté de l’interdiction d’entrée au Canada. Les nouvelles mesures annoncées hier s’appliqueront aux résidents de Saint-Pierre-et-Miquelon qui satisfont à ce critère.

C’est donc dire qu’à compter du 5 juillet 2021 à 23 h 59, heure avancée de l’Est, les voyageurs entièrement vaccinés qui sont autorisés à entrer au Canada (en vertu du décret gouvernemental) ne seront plus soumis à l’obligation fédérale de se mettre en quarantaine ou de subir un test de dépistage de la COVID-19 au huitième jour suivant leur arrivée. De plus, les voyageurs aériens entièrement vaccinés ne seront pas tenus de séjourner dans un hôtel autorisé par le gouvernement.

Il est cependant important de mentionner que le Canada considère les gens entièrement vaccinés s’ils ont reçu deux doses des vaccins Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca ou une dose du vaccin de Janssen. Pour le moment, le Canada ne considère pas comme entièrement vacciné des gens qui ont eu le COVID 19 et une seule dose des vaccins Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca comme la France.

Vous trouverez le détail de cette annonce dans ce communiqué.

En espérant que ces informations vous seront utiles, à vous comme aux habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon que vous représentez, je vous adresse mes meilleures salutations.

Isabelle Hudon
Ambassadrice du Canada en France et à Monaco / Représentante personnelle du Premier ministre du Canada à la Francophonie

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Coopération régionale

6 Commentaires

  1. Brenu

    24 juin 2021 à 19 h 45 min

    Aucune information par contre sur le site voyage.gc.ca sur la possibilité de passer au Canada avec des enfants ou des bébés (non vaccinés du coup)

  2. Quentin

    24 juin 2021 à 19 h 47 min

    Aussi pour le tourisme ou seulement pour des raisons médicales ou études ?

    • depute975

      25 juin 2021 à 23 h 56 min

      Pas encore le tourisme, car les motifs impérieux sont encore de vigueur.
      Mais c’est une première étape pour les étudiants, les personnes en evasan ou encore les binationaux qui répondent à un motif impérieux.

  3. Maryvonne Walsh

    25 juin 2021 à 4 h 19 min

    Alors j’habite à Halifax et je veux aller passer quelques vacances á St-Pierre au mois D’Août 2021 avec mes 2 vaccins complets. Es-ce que ce sera possible?

    • depute975

      25 juin 2021 à 23 h 54 min

      Oui, toute personne vaccinée (avec cycle complet) est autorisée à venir à SPM.

Consulter aussi

XXIIe Commission mixte de coopération régionale

Ce matin, jeudi 3 décembre, le député assistait en visioconférence à la XXIIème Commission…