Accueil Audiovisuel Audiovisuel et cyberviolences : rencontre avec Philippe Coen – The Walt Disney Company

Audiovisuel et cyberviolences : rencontre avec Philippe Coen – The Walt Disney Company

2
0
304

IMG_6827

Dans le cadre du suivi de son rapport d’information sur la production audiovisuelle, ce mercredi 8 juillet 2021, le député Stéphane Claireaux recevait à l’Assemblée nationale Philippe Coen, directeur des Affaires juridiques et Publiques au sein de The Walt Disney Company France.

La rencontre avec Philippe Coen s’est déroulée en deux temps, tout d’abord sur le nouveau service de média audiovisuel à la demande (SMAD) Disney+, acteur important étant arrivé sur le marché français pendant le premier confinement en avril 2020, ainsi que sur les activités du groupe en tant qu’éditeur de programmes audiovisuels, avec les chaînes Disney Channel, Disney Channel +1, Disney Junior, National Geographic et National Geographic Wild, toutes diffusées en linéaire.

Les problématiques portant sur la fiscalité de la production cinématographique et audiovisuelle (les crédits d’Impôt Audiovisuels) ont été abordées, de même que la question de la chronologie des médias et de la directive européenne sur les SMAD adaptée en France, imposant à ces derniers d’investir dans la production audiovisuelle nationale.

Le député a pu rappeler à Philippe Coen l’existence et la diversité des formidables paysages ultramarins, permettant la prise de vue en décors naturels, ainsi que la sécurité sanitaire et financière qu’apportent les tournages de fictions et de documentaires dans nos outre-mer. Il a également rappelé la formidable dynamique audiovisuelle et industrielle qui les anime, par exemple à La Réunion, concernant la création et la production de dessins animés et de films d’animation.

Dans un second temps, le député a pu également s’entretenir avec Philippe Coen sur l’association à but non lucratif dont il est le fondateur, « Respect Zone », qui se consacre à la protection des victimes de cyberviolences et à la protection de l’enfance.

Il a été décidé de se revoir à la rentrée afin d’approfondir tant le sujet audiovisuel que les questions de cyberviolences avec l’association « Respect Zone », dont l’un des possibles champs d’action futurs pourrait être Saint-Pierre-et-Miquelon.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Audiovisuel

2 Commentaires

  1. b

    9 juillet 2021 à 13 h 28 min

    bonjour disney + n’est pas disponible sur l’archipel alors que canada us france oui ?

    • depute975

      26 juillet 2021 à 15 h 41 min

      Les chaînes Disney ne sont pas disponibles sur le bouquet de chaînes proposées localement, mais vous pouvez vous abonner à Disney+ comme vous pouvez le faire pour Netflix ou Amazon Prime.

Consulter aussi

Les arts de la table dans les outre-mer avec le Trophy Table Art

Mardi 5 octobre, le député Stéphane Claireaux a rencontré Béatrice Fabignon, Cheffe spécia…