Accueil Economie Echange avec la directrice de la CACIMA

Echange avec la directrice de la CACIMA

2
2
442

IMG_3349

Mardi 12 octobre, le député s’est rendu à la CACIMA afin d’échanger avec la directrice, Janick Cormier.

Le 10 juin dernier, Stéphane Claireaux avait organisé une entrevue et accompagné le président et la directrice de la CACIMA pour une séance de travail au Ministère des Outre-mer, afin que les responsables de la Chambre puissent présenter leurs projets et perspectives de développement de leurs activités et offres de services. Ils étaient aussi accompagnés par le directeur de la Banque des Territoires, Hervé Tonnaire, qui était venu soutenir les actions de la CACIMA.

Le député souhaitait donc faire le point et un suivi des dossiers en cours.

Un premier pas concret dans le développement et la mutation de la Chambre, avec l’ouverture d’un espace de co-working associé à la pépinière d’entreprises. Un local agréable et fonctionnel pouvant accueillir jusqu’à 19 personnes simultanément et proposant des formules (mensuelles, journalières..) attractives pour les jeunes entreprises et porteurs de projet, ainsi que pour les personnes en mission dans l’Archipel, souhaitant bénéficier des facilités d’un espace de travail adapté et moderne. Le but étant, en plus de l’accompagnement de la Chambre (optionnel), de générer de l’interaction, du brassage et de créer du lien entre les professionnels locaux et ceux de passage.

Stéphane Claireaux a également eu l’occasion de rencontrer les élèves du Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Six jeunes ayant choisi des secteurs d’activités variés tels que la cuisine, la pâtisserie, la soudure, l’accueil et enfin la petite enfance et qui suivront leur cursus scolaire directement dans les locaux de la CACIMA sous la responsabilité de Marie-Xavière Giraud, en alternance avec des séquences en entreprise.

D’autres sujets ont été aussi abordés avec la directrice Janick Cormier, comme la mise en place prochaine d’un OPCO (Opérateur de Compétences), le contexte économique et la situation des entreprises locales, ou encore le « Trophy Table Art », suite à la rencontre du député avec Béatrice Fabignon et Djoe Dunoyer.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Economie

2 Commentaires

  1. Guy BRIAND

    18 octobre 2021 à 17 h 55 min

    « Trophy Table Art »
    Pas mal … Pas mal …

  2. Fabignon Béatrice

    18 octobre 2021 à 19 h 36 min

    Suite à notre rencontre mardi 5 octobre avec Stéphane CLAIREAUX, Député de Saint-Pierre-et-Miquelon, nous avons la satisfaction de voir les actions qu’il mène pour l’organisation du TROPHY TABLE ART à SPM. Merci monsieur le député de votre engagement à nos côtés!

Consulter aussi

Rencontres sur le terrain

Faire le choix de s’installer à Saint-Pierre-et-Miquelon pour y exercer son métier, qu’on …