Accueil Jeunesse Visite de l’Unité Educative en Milieu Ouvert (UEMO)

Visite de l’Unité Educative en Milieu Ouvert (UEMO)

Commentaires fermés
0
217

image0

Mercredi 17 novembre, Stéphane Claireaux a répondu à l’invitation de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) afin de visiter, à l’occasion de la journée portes ouvertes, l’Unité Educative de Milieu Ouvert (UEMO)

L’action de l’UEMO, c’est la prise en charge dans le milieu ordinaire du mineur (en famille, placé, incarcéré). L’éducateur met alors en œuvre les décisions du juge des enfants (liberté surveillée, mise sous protection judiciaire, mesure d’investigation éducative, sursis avec mise à l’épreuve, contrôle judiciaire, etc.).

L’éducateur rencontre alors le mineur et sa famille au service ou à l’extérieur. L’objectif pour l’éducateur PJJ est d’identifier les freins à l’insertion socio-professionnelle, les difficultés familiales, pour accompagner le mineur et apporter des réponses aux difficultés rencontrées. L’exercice en milieu ouvert permet une prise en charge globale du mineur puisque l’éducateur est en lien avec l’ensemble des partenaires ayant à connaître la situation de celui-ci.

Ce fût l’occasion d’échanger avec Magali Arnaud, la responsable PJJ SPM, mais aussi Sonia Joachim-Arnaud, la Directrice de la PJJ Guadeloupe, à laquelle la PJJ locale est rattachée depuis 2011.

La PJJ SPM suit et accompagne une quinzaine de jeunes chaque année, âgés de 3 ans à 18 ans.

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par depute975
Charger d'autres écrits dans Jeunesse
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Echange avec les jeunes francophones de Terre-Neuve

Samedi dernier, j’ai répondu avec plaisir à l’invitation du service jeunesse d…