Cette semaine, le député Stéphane Claireaux a souhaité alerter par courrier le Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O, des difficultés rencontrées par les résidents de Saint-Pierre-et-Miquelon qui souhaitent accéder à certains contenus multimédias et numériques.
Concrètement, les adresses IP des habitants de l’Archipel ne sont pas reconnues comme des IP françaises et ne permettent pas d’accéder à certains services de plateformes de vidéos à la demande pourtant disponibles pour la France, telles que Disney+ ou encore Youtube Premium par exemple. On retrouve le même problème pour le téléchargement de certaines applications du store Android.
Stéphane Claireaux a donc demandé à Cédric O le soutien de son Secrétariat d’Etat, afin que les adresses IP de Saint-Pierre-et-Miquelon soient clairement identifiées et reconnues par les fournisseurs de contenus en ligne ou les développeurs d’applications, aux niveaux national et international, comme des IP françaises, ce qui devrait ouvrir l’accès aux habitants de l’Archipel, à de nouveaux services numériques.
- Le courrier du député :
CEDRIC.O_030222