Je suis heureux que les Français aient donné, ce dimanche 24 avril, une victoire nette au candidat Emmanuel Macron face à la candidate Marine Le Pen.
Je remercie l’ensemble des électrices et électeurs de l’Archipel qui ont apporté leur soutien au Président de la République, reconnaissant le travail considérable accompli pour notre territoire.
Je salue également celles et ceux qui se sont mobilisés pour faire barrage à l’extrême-droite, malgré des convictions divergentes, mais qui en républicains responsables ont exercé leur droit de vote pour préserver la démocratie.
Le Président Macron en est pleinement conscient : « Ce vote m’oblige » (…) « Je sais que nombre de compatriotes ont voté pour moi non pour soutenir les idées que je porte mais pour faire barrage à celles de l’extrême droite », a-t-il déclaré en tout humilité.
« Cette ère nouvelle ne sera pas la continuité du quinquennat qui s’achève mais l’invention collective d’une méthode refondée pour cinq années de mieux, au service de notre pays, de notre jeunesse », a-t-il poursuivi…
Le Président réélu ne pourra pas ignorer – et n’ignorera pas – les craintes et la contestation exprimées dans les votes des extrêmes, à droite comme à Gauche, et notamment en outre-mer.
Il s’est d’ores et déjà engagé à mettre en place une « méthode refondée » pour gouverner notre pays et rassembler les Français autour d’un projet en faveur de l’écologie, du travail, d’une Europe plus forte, et d’une France plus puissante… pour Nous Tous !